Scanner
Des images en coupe transversale du corps sont obtenues pour visualiser les organes internes et les tissus.
Tous les types d’examens adultes et enfants à l’exception du coroscanner et de l’arthroscanner.
- Imagerie Vasculaire : Angioscanners avec reconstructions 3D pour les vaisseaux des Membres Inférieurs, de la Tête, du Cou (TSA), du Thorax, de l’Abdomen et du Pelvis.
- Imagerie urinaire : Uroscanner , Urinoscanner.
- Imagerie des Poumons avec filtres haute résolution et détection des lésions de COVID-19.
- Scanner Abdomino pelvien, Scanner Thoraco Abdomino Pelvien, Scanner Cervico Thoraco Abdomino Pelvien.
- Imagerie digestive : Entéroscanner, Coloscanner.
- Neuro imagerie avec reconstructions 3D : Crane, Face, Rachis, Orbites
- Scanner Osseux des membres même porteurs de prothèses ou de matériel d’ostéosynthèse : notre scanner est doté d’un logiciel de dernière génération permettant de retirer la totalité des artéfacts générés par le matériel prothétique.
- Imagerie de la sphère ORL : Oreilles, Rochers, Cavum, Sinus, Larynx, ATM (Articulations Temoporo Mandibulaires)
- Imagerie Dentaire
Technique d’imagerie médicale à rayons X, permettant d’obtenir des images en coupes du corps.
Cet appareil permet de faire des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.
Le scanner utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients, aucun effet néfaste n’a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.
Cet examen permet de façon fiable la recherche d’anomalies au niveau de différents organes et d’orienter le diagnostic et le traitement.
Le scanner permet de détecter certaines anomalies qui ne sont pas visibles sur les radiographies simples et sur l’échographie.
Il étudie bien en outre les vaisseaux et le fonctionnement de certains organes après injection d’un produit de contraste dans le sang.
En situation d’urgence, il a l’avantage d’être souvent le plus rapide et le plus complet des examens radiologiques. Si une anomalie est détectée, un traitement sera mis en route, vous donnant les meilleures chances pour une évolution favorable de la maladie.
Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro.
L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.
Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.
Vous resterez en moyenne entre 5 et 10 minutes dans la salle du scanner.
Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude ou de boire une boisson.
Un résultat oral pourra vous être communiqué à votre demande, mais il ne s’agira que d’une analyse rapide des images et pas d’une certitude.
Le compte-rendu définitif sera disponible dans un délai variable selon l’urgence.