Hystero salpingographie
examen radiographique permettant d’observer l’utérus hystéro) et les trompes de Fallope salpingo) grâce à un produit de constate, opaque aux rayons X, injecté dans la cavité utérine.
L’utérus et les trompes de Fallope font partie de l’appareil génital féminin. Situées entre les ovaires et l’utérus, les trompes de Fallope sont des conduits qui portent les ovules fabriqués par les ovaires vers l’utérus. C’est au cours de ce déplacement des ovules que la fécondation peut avoir lieu ; c’est ensuite l’utérus qui accueille l’embryon pour son développement.
L’examen se déroule en plusieurs étapes. La patiente est allongée sur la table d’examen et un spéculum est inséré pour accéder au col de l’utérus. Un petit cathéter est ensuite introduit à travers le col, et un produit de contraste iodé est injecté dans l’utérus et les trompes de Fallope. Des radiographies sont prises au fur et à mesure que le produit de contraste se déplace, permettant de visualiser l’anatomie interne et d’identifier d’éventuelles anomalies.
Les images obtenues lors de l’hystérosalpingographie sont analysées par un radiologue. Les résultats peuvent montrer des trompes de Fallope ouvertes ou obstruées, des irrégularités dans la cavité utérine, ou d’autres anomalies structurelles. Ces informations sont cruciales pour planifier les étapes suivantes du traitement de la fertilité ou d’autres interventions médicales nécessaires.